Les minéraux "pour les nuls"-Familystones

Les minéraux "pour les nuls"

Les minéraux "pour les nuls"

Caillou, cristal, roche, minéral ... difficile de s'y retrouver n'est-ce pas ? 

Voici un glossaire comportant des définitions simples et précises sur le monde minéral. A lire et relire pour petits et grands!

 

Les minéraux pour les nuls

Roche : Combinaison, assemblage de minéraux, 3 types de roches : magmatique ou ignée, métamorphique, sédimentaire.

Minéraux : Solides ayant une formule chimique et des caractéristiques uniques. La plupart des minéraux sont cristallisés.

Composition des minéraux : La composition d’un minéral détermine ses propriétés comme sa couleur et sa dureté. Certains minéraux sont composés d’un seul élément, comme le diamant qui ne contient que du carbone. La plupart des minéraux sont composés de mélanges d’éléments, comme le quartz, composé de silicium et d’oxygène.

Système cristallin : Classement des cristaux sur la base de leurs caractéristiques de symétrie. Chaque minéral quand il est cristallisé  possède une forme cristalline bien définie.

Filon de minéraux : Les filons sont des fissures dans lesquelles circulent des eaux chaudes riches en éléments minéraux. Par exemple Les cristaux de Quartz se forment lorsque les eaux refroidissent.

Gemme : Pierre fine et précieuse. La matière peut être du minéral, de la roche ou une substance organique comme une perle, de l’ambre ou du corail. Une pierre gemme a une couleur attrayante et doit être peu altérable (dureté).

Inclusion : Une inclusion est un matériau emprisonné à l’intérieur d’un minéral. Elle peut être un liquide, un gaz ou un autre minéral.

Météorite : La lune, les planètes, les comètes et les météorites sont constituées de roches et de minéraux. Les météorites sont des fragments de corps plus grands désagrégés dans l’atmosphère.

Dureté : La dureté d'un minéral correspond à sa résistance à être rayé. Elle est représentée par l'Echelle de Mohs, imaginée par un minéralogiste. Le tendre est le talc et le plus dur, le diamant.

Echelle de Mohs : Permet de mesurer la dureté des minéraux. Inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs. Elle est basée sur dix minéraux facilement disponibles classés du plus tendre au plus dur.

Eclat : L'éclat d'un minéral dépend de la manière dont il réfléchit la lumière. Par exemple métallique, avec l'or ou la pyrite qui renvoient presque intégralement la lumière. Ou encore vitreux, qui rappelle le verre ou encore nacré, éclat donnant des reflets irisés.

Erosion : Usure et transformation de l’écorce terrestre et des matériaux qui la composent par l’action de l’eau, du vent et de la glace

Irisé : Qui prend les couleurs de l’arc en ciel

Inclusion :Désigne un matériau qui est emprisonné à l'intérieur d'un minéral.Elle permettent souvent de déterminer les conditions de formation, la provenance et parfois l'âge du minéral.

Fossile : Trace de vie animales ou végétales qui ont été préservées dans des roches sédimentaires qui se sont formées avant la période géologique actuelle. Très souvent formée par minéralisation.

 

LES MINERAUX POUR LES NULS

 

Que vous soyez un collectionneur averti ou novice, adepte de divination et d’ésotérisme, passionné d’histoire et de symbolique, en quête de spiritualité ou tout simplement curieux, nous vous souhaitons la bienvenue !

I Introduction et découverte

  • L’Homme et le mystère Minéral
  • Passion Minérale

II Qu’est -ce qu’un minéral, première approche.

  • Qu’est-ce qu’un minéral ?
  • Pourquoi les minéraux sont-ils de différentes couleurs ?

III Ou aller découvrir les minéraux dans leur environnement naturel ?

A La recherche de minéraux

  • Ou chercher des minéraux ?
  • Conservation des minéraux
  • Comment nettoyer les minéraux ?
  • Voyage au centre de la terre

B Musées et bourses aux minéraux

IV Les minéraux pour qui ? Plongeons dans l’histoire des minéraux du monde à travers le temps.

  • Premières références aux Pierres

V Les pierres aujourd’hui et notre démarche

 

I Introduction et découverte

L’Homme et le mystère Minéral

Pendant des millénaires, l’origine des pierres est restée mystérieuse, donnant lieu à de nombreuses légendes et développant l’imaginaire de l’Homme. 

L’Homme a évolué avec son environnement, les pierres et les minéraux étant une partie importante de son évolution et faisant partie de notre propre organisme !

Qui n’a pas entendu parler de l’âge de pierre, d’outils en pierres, de quartz de montre ou encore de minéraux rares utilisés dans nos téléphones portables !

Pendant longtemps, les pierres ont servi à honorer les Dieuxles rois, les défunts. Symboliques fortes, marqueurs de hiérarchies sociales, pierres magiques, supports spirituels, véritables trésors, la passion des pierres s’est transmise à travers le temps et les civilisations.

De nos jours des propriétés électriques sont attribuées à certains cristaux par les scientifiques. Elles sont d’ailleurs utilisées dans l’industrie dans des objets du quotidien.

L’influence des couleurs, de l’éclat des pierres sur l’esprit n’est plus à démontrer et les psychologues n’hésitent pas à y recourir.

On les utilise beaucoup dans la pratique du yoga, les rapportant aux chakras, elles sont un support de réflexion, de spiritualité et de bien-être.

Passion Minérale

Diamant, Rubis, Saphir, Emeraude sont considérés par coutume comme des pierres précieuses, cela est dû à leur apparence translucide et à leur rareté. Les autres gemmes sont dites fines ou décoratives. Elles émeuvent par la merveilleuse lumière qu'elles renvoient et à leur forme géométrique témoignant d'une harmonie souterraine.

Les minéraux nous fascinent depuis des millénaires, on aime les contempler, les toucher, les collectionner, on leur attribue des pouvoirs liés à leur légende. La pierre établit les fondements symboliques de bien des ressentis ! Mais qu'est-ce qu'un minéral ? Ou trouver des minéraux ? Quelle histoire et quel « pouvoir » y est associé ?

II Qu'est-ce qu'un minéral ? Une première approche !

Qu’est-ce qu’un minéral ?

Les Pierres appartiennent au monde minéral, quelques-unes telles que l’ambre, la perle ou le corail sont issues du vivant et sont étroitement rattachés au monde organique.

Les minéraux sont les constituants de base de la croute terrestre. Toutes les roches sont faites d'un assemblage de divers petits grains de minéraux.

Chaque minéral possède une composition chimique particulière et peut être identifié :

  • La forme de ses cristaux ou faciès
  • Sa couleur
  • Sa dureté (échelle de Mohs)
  • La brillance de sa surface ou éclat
  • La façon dont il se fracture

Il existe actuellement 4750 minéraux regroupés en dix familles. Chaque année de nouveaux minéraux sont découverts, mais à ce jour pas de nouvelles familles.

Les pierres sont regroupées selon leur composition chimique par familles. La composition d’un minéral détermine ses propriétés comme sa couleur et sa dureté.

 

Les scientifiques ont recensé 250 minéraux qui datent d’avant la formation de la Terre, ils proviennent directement des météorites, et donc d’astéroïdes ou de planètes appartenant à notre système solaire.

Huit minéraux terrestres sur dix sont nés grâce à la présence de l'eau sur la terre, deux milles minéraux terrestres se sont formés grâce à la présence d'oxygène, et un minéral terrestre sur 3 n'aurait pas pu se former sans l'intervention de la vie (coquillages os…)  

Certains minéraux sont composés d’un seul élément, comme le diamant qui ne contient que du carbone.

La plupart des minéraux sont composés de mélanges d’éléments, comme le quartz, composé de silicium et d’oxygène.

En savoir plus : https://familystones.com/blogs/infos/roches-et-mineraux

Qu'est-ce qu'une Géode ?

Les cavités des roches nées des éruptions volcaniques, des fissures ou des vides laissés par les organismes morts se sont remplis de gaz ou d'eau chargées en sels minéraux.

Au fil du temps ces solutions se déposent et cristallisent le long des parois.

Cela donne des géodes quand le creux tapissé de cristaux est de forme ronde ou ovale. Parfois, la cristallisation ne cesse jamais jusqu'à remplir la totalité de l'espace, c’est le cas de l’agate qui n’est ni plus ni moins qu’une géode pleine !

Pourquoi les minéraux sont-ils de différentes couleurs ?

La diversité des couleurs des minéraux nous fascine, allant du violet au rouge en passant par toutes les teintes de l’arc-en-ciel. Elle est l’une des caractéristiques les plus apparentes et évidentes.

On trouve parfois plusieurs couleurs au sein d'un même minéral comme la Kunzite, l'Alexandrite ou encore la Tourmaline. A contrario du Soufre dont le jaune est l’unique couleur !

Certains minéraux comme la famille des Quartz peuvent être rencontrés sous une vaste gamme de couleurs qui va de l'incolore limpide (Cristal de roche), au blanc laiteux en passant par le violet de l’Améthyste, ou jaune orangé de la Citrine etc

Couleurs des minéraux, lumière et physique

La coloration des minéraux est complexe et répond notamment à plusieurs phénomènes physiques.

Voici quelques explications simplifiées afin d’y voir un peu plus clair !

La couleur des minéraux dépend des lumières absorbées par le minéral, et répond à des phénomènes physiques comme la diffusion, la diffraction ou encore les interférences. La lumière qui vient frapper un minéral peut ne pas être transmise, réfléchie ou absorbée, elle peut également être diffractée.

La couleur prend le plus souvent ses sources dans les interactions entre la lumière (énergie) et les électrons.

Pour faire simple, un minéral qui absorbe davantage la lumière rouge que la lumière bleue nous apparaitra bleu. Un minéral qui absorbera toutes les longueurs d’onde de la lumière sera noir (la Tourmaline par exemple) …

L’Opale est un exemple typique de la diffraction de la lumière, ce n’est plus une couleur que l’on perçoit mais des mini arc-en-ciel, tout comme les magnifiques irisations de la Labradorite !

La lumière est absorbée suivant 3 critères :

  • La présence d’impuretés sous forme d’ions isolés
  • Le transfert de charge entre les ions
  • La présence de défauts dans le cristal

En savoir plus : https://familystones.com/blogs/infos/5-choses-a-savoir-sur-les-mineraux

III Ou trouver des minéraux dans leur environnement naturel ?

Les minéraux proviennent du monde entier, certains pays étant très riches en variétés comme Madagascar ou encore le Brésil.

A la recherche de minéraux

Vous l’aurez compris, la plupart des minéraux se sont formés il y a des millions d’années dans les profondeurs de la terre par des mécanismes géologiques complexes.

Ou chercher des minéraux ?

La recherche des minéraux se fait partout où la roche a été naturellement mise à nue par l'érosion. Les berges de rivières, les escarpements de collines ou encore les montagnes sont des endroits prédestinés pour de telles affleurements.

Les minéraux sont remontés à la surface par exemple à la suite d’éruptions volcaniques.

On retrouve donc beaucoup de gisements dans les régions montagneuses et volcaniques. La richesse du gisement est évaluée en fonction de la qualité et de la quantité des spécimens que l’on peut trouver en surface, puis en creusant avec une pioche et une pelle.

La roche peut aussi avoir été artificiellement mise au jour dans par exemple des carrières, des excavations proches des mines, des tranchées de route ou même encore de tunnels !

Sortez vos pioches, vos pelles, de bonnes chaussures de randonnée et partez à la découverte du monde minéral !

Les recherches sur le terrain font partie du plaisir de nombreux collectionneurs. La recherche d’un spécimen peut vous faire découvrir des endroits magnifiques et insolites parfois même près de chez vous !

Partout où vous irez, respectez ces endroits pour que d’autres aussi puissent les apprécier. Il y a évidemment et des règles à respecter, une sorte de code du collectionneur.

Par exemple avant votre départ prenez un maximum de renseignements sur l'endroit où vous vous rendez, demandez à l'avance des autorisations s'il s'agit de terrains privés ou de réserves géologiques.

Les meilleurs sites sont ceux qui possèdent de nombreux spécimens que l'on peut ramasser sans abîmer le paysage, renseignez-vous auprès d’amateurs de minéraux (universités, musées locaux, groupes Facebook…) et évidemment soyez prudents !

La conservation des minéraux 

Les minéraux doivent être conservés à l’abri de la lumière, dans un endroit ni trop sec, ni trop humide. Ils peuvent être exposés dans des vitrines, rangés dans des boites.

Dans tous les cas, ils ne doivent pas éclairés à la lumière du soleil ou être proches d’un radiateur. Faites attention également à ce qu’ils ne se touchent pas car ils peuvent se rayer avec leur différence de dureté.

Comment nettoyer les minéraux ?

Après leur collecte sur le terrain, un passage des spécimens sous de l'eau claire et tiède et souvent nécessaire. Servez-vous d'une brosse à dents afin d'enlever les mousses et les impuretés incrustées entre les cristaux. Attention ! certains minéraux métalliques s’oxydent et rouillent au contact de l’eau comme les pyrites, d'autres sont solubles dans l'eau… dans le doute il vaut mieux faire un essai sur une petite surface ou un fragment.

Voyage au centre de la terre

Vous pouvez également visiter des grottes à la découverte de stalactites et de stalagmites ! Les grottes sont des cavités soit creusées par des rivières souterraines, soit formées par la dissolution de la roche calcaire due aux pluies. En s’infiltrant à travers la roche, l’eau se charge en carbonate de calcium qui se recristallise sous forme de concrétions de calcite, les fameuses stalactites et stalagmites !

Le saviez-vous ?  Sous nos climats il faut 100 ans pour qu'une stalactite ou une stalagmite grandissent de 5 cm.

Pour ma part, je vous invite à découvrir la grotte de Clamouse, à côté de Saint Guilhem le désert et ses merveilleuses aragonites blanches !

Et voici la liste référencée des grottes en France :

https://www.grottesdefrance.org/carte-et-liste-grottes-de-france/

Musées et bourses aux minéraux

Musées de minéraux

Pratiquement toutes les capitales du monde possèdent un musée de Sciences naturelles et une galerie de minéralogie.

A Paris on compte 3 galeries de minéralogie ! Celle du musée national d’histoire naturelle de Paris, le musée de Minéralogie des mines ParisTech et le musée des minéraux de l'université Pierre et Marie Curie à la Sorbonne.

https://www.mnhn.fr/fr/galerie-de-geologie-et-de-mineralogie

https://www.musee.minesparis.psl.eu/Accueil/

https://mineraux.sorbonne-universite.fr/votre-visite

À Londres le musée d'histoire naturelle propose une galerie extraordinaire de minéraux du monde entier, un endroit inoubliable pour novices et amateurs ! Vous trouverez des minéraux dans 2 endroits du musée, l’un dans une zone plutôt explicative sur leur formation, idéal pour les enfants et l’autre dans une immense pièce dédiée aux minéraux.

Et comment ne pas évoquer le muséum d’histoire naturelle de New York et son exposition permanente de 5000 spécimens provenant de 98 Pays ! Un régal pour les yeux !

https://www.amnh.org/exhibitions/permanent/gems-minerals

Renseignez-vous également, vous trouverez surement un musée près de chez vous !

https://www.museemusee.com/les-musees-de-france-par-thematique/geologie-32.html

Bourses aux minéraux

ll existe des bourses aux minéraux et fossiles dans le monde entier mais aussi dans toutes les régions de France, la plus connue étant celle de Sainte-Marie-aux-Mines En Alsace qui a lieu chaque année au mois de juin. Pendant une semaine la ville entière est consacrée aux pierres et réunit plus de 1000 exposants venus de 52 pays ! Les professionnels peuvent y acheter des minéraux et fossiles d’exception.

Certaines bourses de minéraux sont ouvertes au public, une merveille pour les yeux !

IV Les minéraux pour qui ? Plongeons dans l’histoire des minéraux du monde à travers le temps.

En raison de leur beauté, leur résistance au temps, leurs origines mystérieuses, on a octroyé aux pierres des pouvoirs extraordinaires, des valeurs mystiques et symboliques.

Chaque gemme renferme un univers symbolique propre à chaque civilisation. Les pierres sont utilisées en astrologie pour permettre à chacun de connaitre sa destinée ou encore en médecine chinoise pour retrouver l'origine de nos maux, et évidemment en ornements pour leur beauté !

Les vertus des pierres ont été assez vite transmises de génération en génération, à l’oral puis également à l’écrit.

Premières références aux Pierres

Références Bibliques et minéraux

On retrouve les premières références aux Pierres dans la Bible au chapitre 29 de l’Exode, faisant référence au pectoral d’Aaron, vêtement rituel orné de 12 gemmes ainsi qu’au chapitre 21 de l’Apocalypse pour l’évocation de la Jérusalem céleste.

Aaron était le frère de Moise, il fut également le premier grand prêtre d’Israël.

Le pectoral d’Aaron a été porté à la suite des 10 commandements reçus par Moise. Le pectoral du grand-prêtre, ou hoshen en hébreu était donc composé d’une plaque incrustée de douze pierres précieuses chacune d’elle représentant une des douze tribus d’Israël.

Histoire Greco Latines

Les œuvres latines et grecques font références pour les traités minéralogiques qui paraitront au Moyen Age. Notamment Aristote, Pline l’Ancien, Platon, Dioscoride…

Aristote a traité de la formation et de la nature des métaux dans son troisième livre des Météorologiques.

Selon Aristote, le corps humain est composé de minéraux et d’eau, la pierre agit sur lui par sa composition chimique, par ses effets magnétiques.

Les formes Géométriques sur lesquelles reposent notre Univers fascinent depuis des millénaires. Pour Platon, le monde s’appuierait sur cinq éléments. Il associe à chacun d’eux un polyèdre régulier qui peut s'inscrire dans une sphère.

Le Moyen Age et ses Lapidaires

Les lapidaires sont des ouvrages consacrés aux pierres, ceux-ci fleurissent au Moyen Age.

Le premier et le plus célèbre, inspiré du grec Dioscoride, est le lapidaire de Marbode de Rennes (1035-1123), son « De Lapidibus » a été traduit en hébreu, français, provençal, danois, italien, anglais…Il est composé notamment de 60 strophes consacrées chacune à une pierre !

La célèbre Hildegarde de Bingen (1098-1179) extraordinaire figure du XIIe siècle a également transmis ses observations minérales en se basant elle aussi sur les écrits des anciens, notamment Pline.

La pierre connait un véritable engouement, les explorateurs et les marchands rapportent des pierres de leurs lointains voyages, les souverains en ornent leurs couronnes, les édifices religieux se parent eux aussi de ses pierres précieuses à plus d’un titre !

La Renaissance et ses recherches

La Renaissance voit apparaitre un angle différent, plus scientifique. On effectue des recherches, on constitue des collections dans un but plus professionnel.

Georgius Agricola (1494-1555) est considéré comme le père de la minéralogie et de la métallurgie du fait de son ouvrage majeur De re metallica et de son traité De natura fossilium.

Il s’agit des premiers ouvrages de référence sur les techniques minières et le travail du métal, accompagné de nombreuses illustrations.

Agricola s’attèle ainsi à la description de beaucoup de minéraux et emploie pour leur détermination des caractères d'une assez grande valeur, comme la dureté, la densité, la coloration, l'éclat…

Il découvrit le bismuth, et inventa, pour l'exploitation des mines et le traitement des minerais, de nouvelles méthodes, qui subirent peu de changements jusqu'au XVIIIe siècle. 

En parallèle de ses recherches, se développent également l’orfèvrerie et la joaillerie nous donnant ainsi de merveilleuses créations.

Epoque moderne et classifications

En 1812 l’autrichien Friedrich Mohs (1773-1839) établit une échelle de dureté des minéraux toujours utilisée aujourd’hui. Du talc, (dureté 1) au diamant (dureté 10).

Chaque minéral mentionné sur cette échelle ne peut rayer que les minéraux qui le précède.

Faisons un bon en avant en atterrissant en 1941 avec le minéralogiste Strunz (1910-2006) et sa classification.

Comme je l’écrivais au début de cet article, le minéral se définit par sa composition chimique et sa structure.

La classification de Strunz des minéraux est aujourd'hui internationalement reconnue. Cette classification répartit les minéraux en dix classes, qui sont par la suite divisées en divisions, puis en familles et enfin en groupes, selon leur composition chimique et leur structure cristalline.

  • Éléments natifs
  • Sulfures et sulfosels
  • Halogénures
  • Oxydes et hydroxydes
  • Carbonates et nitrates
  • Borates
  • Sulfates, séléniates, tellurates, chromates, molybdates, et tungstates
  • Phosphates, arséniates et vanadates
  • Silicates
  • Composés organiques

Sa Table minéralogique a subi un certain nombre de modifications depuis sa première édition en 1941, la dernière édition (la neuvième) datant de 2001.

En savoir plus : https://familystones.com/blogs/infos/origines-des-pierres-gemmes

V Les Pierres aujourd’hui et notre démarche

Pendant longtemps, les pierres ont servi à honorer les Dieuxles rois, les défunts. Symboliques fortes, marqueurs de hiérarchies sociales, pierres magiques, supports spirituels, véritables trésors, la passion des pierres s’est transmise à travers le temps et les civilisations.

De nos jours des propriétés électriques sont attribuées à certains cristaux par les scientifiques. Elles sont d’ailleurs utilisées dans l’industrie dans des objets du quotidien.

L’influence des couleurs, de l’éclat des pierres sur l’esprit n’est plus à démontrer et les psychologues n’hésitent pas à y recourir.

On les utilise beaucoup dans la pratique du yoga, les rapportant aux chakras, elles sont un support de réflexion, de spiritualité et de bien-être.

Dans les années 1970, la lithothérapie devient populaire. La lithothérapie est une pratique pseudoscientifique basée sur la croyance en un pouvoir qu'auraient certains cristaux.

Les pierres peuvent ainsi être portées sur soi sous forme de pendentif, de collier, de bracelet ou être disposées dans la pièce sous sa forme brute, de géode ou d'objet de décoration.

En lithothérapie, un cristal agirait selon son type sur la « fréquence vibratoire » de certains points du corps, assimilés aux chakras de la tradition indienne ou aux méridiens de l'acupuncture.

Elle est reprise dans le monde de la bijouterie et de la joaillerie, en mettant en avant des bijoux présentant des « bienfaits » en adéquation avec la personnalité de la personne. Selon cette pseudo-science, les cristaux, chargés d’énergies bénéfiques, pourraient agir sur le bien-être mental et psychique. La lithothérapie ne remplace en aucun cas les traitements médicaux.

Notre démarche

Chez Familystones, nous admirons le minéral et la matière. Chaque forme et chaque couleur cristallisée est une merveilleuse Création. L'élaboration d'une structure, l'émergence d'une pensée.

La pierre Captive, Eveille, Stimule notre imagination. Offrons le Rêve minéral...Pierres Bijoux, Objets façonnés, Témoignages de notre amour.

La relation de l'humain au minéral est étroitement liée à sa relation à ses propres ressentis. Travailler la pierre demande calme et précision, rigueur et constance. Il s'agit de façonner la matière en même temps que sa propre matière avec amour et compassion si l'on souhaite arriver à une création satisfaisante.

Vous trouverez sur notre site des références et approches géologiques, historiques, symboliques, mythologiques et spirituelles.

Donnant voix à ceux qui trouveront un écho propice au partage, nous entreprenons également de donner un espace d'ouverture où chacun d'entre vous peut apporter ce qu'il voit dans la matière ce qu'elle lui suggère, lui apporte ou lui permet de transmettre. Quelle est sa pierre apportée à l'édifice...

Familystones c'est au départ une Histoire de famille, une Histoire de Pierres.

Ce site nous l'avons créé dans une volonté de mettre à disposition de belles pièces à porter en bijoux, à offrir brutes ou polies, à transmettre à vos proches les plus jeunes comme les plus anciens avec toute l'histoire qui accompagne la matière et les mystères de sa formation.

Vous retrouvez sur notre site de vente en ligne notre Histoire de pierres, la qualité des minérauxl’authenticité de nos valeurs, un blog au contenu qui nous tient à cœur.

Retrouvez notre blog ici !