Les 7 Systèmes Cristallins – Familystones

Les 7 Systèmes Cristallins

De quelles façons les minéraux se forment-ils? Est-ce au hasard? 

La cristallographie a établi 7 systèmes auxquels les éléments répondent pour pouvoir cristalliser un minéral. 7 comme les 7 couleurs de l'arc en ciel ou les 7 notes de la Gamme de musique. 

 

L'équilibre de notre dynamique en 2 temps

Ces 7 systèmes forment 7 caissons invisibles dans lesquels la matière va pouvoir cristalliser. Nous pouvons nous l'imaginer comme un champ de force que la matière ne peut pas dépasser.

 

7 systemes cristallins

 Dynamique de construction

D'un point de vue spirituel, la matière évolue comme notre pensée, elle serait  structurée selon 7 modèles. Ils représentent le cadre que l'on accepte de suivre pour construire notre vie. Ces structures forment l'ensemble de nos choix à proprement parler, l'espace de sécurité dans lequel nous pouvons nous structurer. Ce sont nos liens affectifs, notre environnement, nos connaissances, nos capacités, nos compétences mais aussi nos limites. Les pierres prenant forme au sein de ses systèmes soulignent l'épanouissement au sein d'un système en acceptant un cadre de stabilité. Elles sont comme des clefs émotionnelles vers la concrétisation, l'amour de nous-même dans nos projets quotidiens. 

Dynamique d'évolution

La matière peut aussi évoluer suivant des contraintes qui entrainent des dyssimétries. Ces systèmes créent en quelque sorte une forme de désordre organisé. Votre oeil est déstabilisé par la forme, il sort d'une zone confortable, habituelle, pour mieux expérimenter. Les pierres construites sur ces systèmes invitent à l'exploration, innover, bousculer nos cadres fixes. Elles sont l'ouverture d'esprit, l'expression de concept à venir, offrant de nouveaux angles et de nouvelles perspectives. Elles donnent à penser les mouvements de notre conscience. Elles nous permettent d'ouvrir notre coeur à l'inconnu. De développer nos capacités et notre vision du monde.

 infini

 

Ces deux façons de concevoir la matière nous amènent à construire dans un cadre que l'on accepte tel qu'il est dans le présent. Le Paradoxe étant qu'il nous faut accepter qu'il soit en constante évolution et nécessite des remaniements.

 

 

Cubique Triclinique
quadratique Rhomboédrique
Hexagonal Orthorombique
Triclinique  

 Visions des miroirs

Les structures de cristallisation dans lesquelles la matière peut évoluer peuvent être en angle droit comme le système cubique par exemple. Il offre une vision définie, précise et stable mais restreinte à la structure.  Le cadre peut aussi être oblique comme le rhomboédrique ou encore suivre un plan. La vision est alors décalée ou dirigée autrement, elle est évolutive sortant d'une droiture habituelle. Ces structures impliquent des visions de la dualité différentes, elles fonctionnent sur des axes de symétrie un plan ou encore une symétrie centrale.

 

La Dualité en 3 représentations

Dualité : "Caractère ou état de ce qui est double en soi ".

L'Assemblage propre

Il s'agit du miroir ayant assemblé deux principes dont on peut distinguer deux parties identiques se faisant face. C'est notre miroir interne, le regard est porté sur la symétrie axiale de l'objet sur lui-même.

 Miroir interne Miroir interne

 

La Potentielle multiplication

Elle procède par duplication du système à travers un miroir. C'est finalement le regard que l'on porte sur nous-même à travers une surface réfléchissante. Le regard est en raisonnance avec l'extérieur, en tout cas avec une surface, parfois le miroir est tout simplement le regard d'autrui, toujours subjectif ce qui ne facilite pas la stabilité que l'on peut avoir de notre propre image.

 

Miroir externeMiroir externe duplicant

 

Renversement

Elle peut enfin être une représentation où la duplication se fait par le centre. Nous sommes invité à penser notre image propre en passant par notre centre (émotionnel). Inscrire dans une sphère parfaite nos ressentis perçus positivement ou négativement. Les unissant dans une bulle sphérique, nous conservons par un maintien dynamique de l'énergie, la possibilité à chaque instant d'être ceci ou de ne pas l'être (être drôle ou pas; être triste ou pas, se sentir beau ou pas; être généreux ou pas). Etrangement notre image se stabilise quand nous nous laissons le choix, gardons des proportions unifiées. 

 

Miroir renversé

Miroir inversé

"Il y a deux visions possibles du monde, la vision qui morcelle, la vision qui unit." 

Paul Valery

 

Ces systèmes de symétrie correspondent aux dynamiques de la création, création de la matière et aussi de la pensée. Choisissons d'unir!

Devant tant de possibilités il ne reste plus qu'à nous laisser porter par la symphonie des formes et des couleurs. Faisons confiance à notre instinct, célébrons la beauté du monde au travers de tous ces minéraux.